Rechercher
  • Marie-Elyse Forget

Illumi Cavalia - Un exemple d'innovation à son meilleur

Hier soir, ma famille et moi avons eu la chance d'assister à la première médiatique de #IllumiCavalia .


Marie-Elyse et sa famille à Illumi Cavalia

Émerveillé est un trop petit mot pour décrire comment nous nous sommes sentis, petits comme grands. C'était la magie, la féérie... Pendant ce 60 minutes, nous avons complètement oublié la pandémie pour faire place à une immersion dans un monde fantastique où tous nos sens sont sollicités.


Sac de chips à la main, le hamster de mon cerveau d'entrepreneure "marketeuse" était en train de courir un marathon.


L'innovation à son meilleur

Certains facteurs sont nécessaires au succès d'une innovation. Une bonne compréhension du contexte, de l'entreprise et des besoins des consommateurs.

1 - La compréhension du contexte

Plusieurs entreprises ont compris qu'il est important de bien comprendre les restrictions dues à la crise sanitaire. Mais les entreprises qui réussissent, elles, se concentrent sur la compréhension de ce qui est permis et sécuritaire afin de guider leur créativité dans la bonne direction. Un parfait exemple de la métaphore du "verre à moitié plein ou à moitié vide"


2 - Connaître ses forces et ses faiblesses, tout en restant flexibles

Une bonne connaissance de l'environnement interne de l'entreprise, de ses forces et de ses faiblesses est importante, et ce, avec agilité dans le temps afin de s'adapter.

"Plans are NOTHING, planning is EVERYTHING" -Unknown

La provenance de cette citation est inconnue. Certains disent que c’est Dwight Eisenhower qui l’a initialement mentionné lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Lorsque survient une situation d’urgence, la première chose à faire est de jeter notre plan initial par la fenêtre afin de faire place à notre capacité d’innover et d’agir dans l’inspiration du moment; s'adapter.

“the best generals are those who arrive at the results of planning without being tied to plans.”*

“plans are worthless when the fighting is once begun, and all depends on the inspiration of the moment.”**

Nous n'aurons pas la chance de faire le parcours à pied ou en petit train pour le moment, mais Cavalia a su bouger rapidement et s'est concentré à mettre ses efforts marketing et de communication sur le parcours en voiture.


3 - Savoir reconnaître les réels besoins des consommateurs

La troisième, et non la moindre, une bonne compréhension des besoins des consommateurs.

La pandémie change bien des choses, mais les besoins en divertissement, eux, sont toujours présents. Les gens sont peut être cloitrés chez eux, privés de le leur divertissement habituel, mais ça ne change rien à leur besoin de se sortir de leurs pensées, d'évacuer leur stress après une longue journée de travail, ou tout simplement de passer un bon moment avec leurs proches, ailleurs que dans leur salon ou devant un écran.


Conclusion

Personnellement, je recommande à toutes personnes de vivre l'expérience Illumi.

Professionnellement, je recommande à tous gestionnaires et entrepreneurs de s'inspirer du succès, de l'innovation et de la magie de Illumi Cavalia.






Références

*1941, A Roving Commission: My Early Life by Winston S. Churchill, (New American Edition), Chapter 16: I Leave the Army, Quote Page 212 and 213, Charles Scribner’s Sons, New York.

**1877 October 25, The Birmingham Daily Post, The Battle of Yagnilar by, Special Correspondent of the Daily News, Quote Page 6, Column 6, West Midlands, England. (British Newspaper Archive)

  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par M48 Consultation.